18 décembre 2017

Développer votre leadership

Et si vous essayiez de trouver une situation personnelle ou professionnelle où vous avez été leader, meneur, où tout le monde a suivi vos décisions ?

Je vous garantis que, si vous cherchez bien, vous comprendrez que le leadership est une compétence qui s’acquiert et qui doit beaucoup au regard que l’on porte sur vous. Autrement dit à la perception que l’on a de vous.

« Je dois dire que lorsqu’il s’agit de cuisiner je n’ai rien d’un leader, d’ailleurs on me demande rarement mon avis, et mes suggestions ne sont pas toujours prises en compte », m’a dit un directeur retail d’une marque de luxe la semaine dernière. En revanche, dès lors qu’il s’agit de motiver ses équipes, de les entraîner vers des objectifs, il n’a aucune difficulté. Et il s’est même permis de me dire que parfois il n’a pas les compétences sur un sujet, et qu’on vient le solliciter pour faire passer le message car il sera davantage écouté.

Je vous propose d’analyser 6 qualités nécessaires pour développer votre leadership. J’en ai compté 12 en analysant tous les leaders que j’ai rencontrés lors de mes coachings.

  1. Un leader est focalisé objectif et non moyen. Il ne voit pas les problèmes, ou en tout cas ne s’y arrête pas, car il est persuadé qu’il y a une solution à tout.

 

  1. Un leader est dynamique : dès lors qu’il est visible.

 

  1. Un leader est un bon communicant : un leader a bien compris que la manière de dire les choses compte davantage que le contenu en lui-même. Sachez que la plupart des leaders sont très mal à l’aise lorsqu’il s’agit de parler en public. Il a bien compris les mécanismes de la motivation. L’un de ses trois mécanismes est l’autonomie. Tout personne motivée est autonome. Ce qui intéresse le leader, c’est le résultat.

 

  1. Un leader soigne son image : j’entends par là qu’il a une apparence qui ne peut être qu’un atout. Un leader est conscient que le succès passe par une bonne apparence. C’est un vrai tabou. Pour ceux qui ne le croient pas, lisez le livre Le Poids des apparences de Jean-François Amadieu.

 

  1. Un leader communique sur ses réussites afin de gagner en leadership et crédibilité. Il travaille donc son personal branding.

 

  1. Un leader a confiance en lui. Ce qui signifie qu’il a conscience de ses qualités et qu’il a de l’estime pour lui-même. Tous les leaders que j’ai rencontrés m’ont dit qu’ils s’aimaient bien.

Je vous invite maintenant à vous poser les deux questions suivantes : maîtrisez-vous ces qualités ? Souhaitez-vous les développer et découvrir les six autres qualités qui se travaillent ?

Testez notre rendez-vous préparatoire gratuitement pendant 30 mn à distance avec François THIBAULT pour définir vos 3 objectifs à court terme, vous débarrasser de vos habitudes et croyances toxiques ? Il suffit de nous envoyer un email.