27 novembre 2018

La recette du bonheur de Picasso.

ll y a du Picasso dans ce livre…

J’étais en vacances en cet été 2018 quand Angèle publie sur Facebook ce qui a déclenché l’écriture de mon prochain livre qui sort le 7 février 2019.

« Laisse de côté tous les chiffres non indispensables à ta survie. Ceci inclut l’âge, le poids, la taille. Que cela préoccupe seulement le médecin, il est payé pour ça.
Fréquente de préférence des amis joyeux. Les pessimistes ne te conviennent pas.
Continue de t’instruire. Apprends sur les ordinateurs, l’artisanat, le jardinage, etc… Ne laisse pas ton cerveau inoccupé, un mental inutilisé est l’officine du diable. Et le nom du diable est Alzheimer !
Ris le plus souvent possible…. et surtout de toi-même!
Quand viennent les larmes, accepte, souffre et… continue d’avancer.
Accueille chaque jour qui se lève comme une opportunité, et pour cela, ose entreprendre.
Laisse tomber la routine. Préfère les nouvelles routes aux chemins mille fois empruntés !
Efface le gris de ta vie et allume les couleurs que tu possèdes à l’intérieur.
Exprime tes sentiments pour ne jamais rien perdre des beautés qui t’entourent. Que ta joie rejaillisse sur ton entourage et abats les frontières personnelles que le passé t’a imposées. Et rappelle-toi : l’unique personne qui t’accompagne toute la vie, c’est toi-même.
Sois vivant dans tout ce que tu fais !
Entoure-toi de tout ce que tu aimes : famille, animaux, souvenirs, musique, plantes, un hobby… tout ce que tu veux !
Ton foyer est ton refuge. Mais, n’en deviens pas prisonnier.
Ton meilleur capital, c’est ta santé. Profites-en, si elle est bonne ne la détruis pas, si elle ne l’est pas, ne l’abîme pas davantage.
Sors dans la rue, visite une ville ou un pays étranger, mais ne t’attarde pas sur les mauvais souvenirs.
Il y a des êtres qui font d’un soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d’une simple tache jaune, un véritable soleil. »

Il s’agit de la recette du bonheur d’après Pablo Picasso.

Quand j’ai lu cette définition je me suis dit qu’elle était extraordinaire de vérité et faisait sens. A chacun des mots, je félicitais la sagesse de l’homme d’avoir pu exprimer avec autant de simplicité et de créativité une philosophie de vie que j’avais fait mienne depuis ma première mort.

Depuis 2004, mon métier de conseil en leadership, communication, développement professionnel et personnel m’a permis de découvrir les leviers qui feront qu’à la fin de ma vie je pourrai la regarder avec satisfaction.

Cette définition allait tout à fait dans le sens de mon approche pour aider les hommes, femmes et entreprises à révéler puis prendre contrôle de leur potentiel pour améliorer leurs résultats, pour atteindre leurs objectifs, quels qu’ils soient, professionnels, personnels, pour eux ou pour leur entreprise.

La seconde chose que je me suis dit c’est qu’on devrait apprendre cette recette du bonheur à tous les enfants et adolescents dès l’école. D’ailleurs, pourquoi ne parle t’on jamais de philosophie de vie et de développement de ce que j’appelle les compétences douces, les softs skills ? La confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, la communication, l’empathie, l’esprit de la découverte (plutôt que l’esprit de la peur), la motivation, l’esprit d’équipe et la créativité sont pourtant des qualités qu’un ordinateur ou l’intelligence artificielle ne peut pas remplacer.

Je me suis alors dit : Et si j’expliquais dans un livre comment appliquer cette recette du bonheur en mettant en avant le fruit de mes recherches et mon expérience de coaching auprès de plusieurs milliers d’hommes et de femmes ?

Trop de personnes sont résignées, trop de personnes ne rêvent plus car ils pensent leurs rêves inaccessibles, trop de personnes abandonnent en cours de route, et pire trop de personnes subissent le choix des autres, ont peur, sans se demander :

« Et si je changeais les règles du jeu ? Et si au lieu d’être spectateur de ma vie, je devenais, l’acteur ? Ou mieux, et si je mettais du leadership dans ma vie ? »

Changer est possible, il est inutile d’attendre une grande douleur ou une mauvaise expérience pour le décider.

A travers sa recette, Picasso vous dit « quoi faire ».

Dans ce livre je vous livre la boite à outil : le « comment faire » pour donner vie plus vite à vos projets personnel ou professionnel en activant 5 leviers importants pour performer tout en ayant un équilibre de vie: les 5C.

Plus concrètement que le bonheur, qui est un ressenti, je vous donne une approche pour concrétiser un projet en vous donnant l’énergie et les outils.

C’est ainsi que commença l’écriture de ce livre 2 semaines après, une fois que mon éditeur eut validé l’idée.

PS : Et si vous vous dîtes que c’est utopiste et pas possible, vous êtes fait pour ce livre qui sort le 7 février 2019


Un cadeau gratuit pour vous

Mes conseils font sens pour vous ! Alors téléchargez gratuitement un de mes livres qui va améliorer votre vie, vos relations et votre carrière.

Choisissez votre livre gratuit

Articles associés