15 février 2019

Qui pilote votre vie et vos choix actuellement ? Extrait de mon livre

QUI PILOTE VOTRE VIE ACTUELLEMENT ?

Rappelez-vous lorsque vous étiez petit et que vous vous déguisiez en héros, en princesse, vous adoptiez alors instantanément le comportement, la voix, les expressions et même le courage de ces personnages. Et vous le décidiez instantanément, comme les acteurs qui se mettent dans leur rôle. Vous ne naissez pas avec du courage, timide, positif ou fainéant. Vous le décidez. Je vous rappelle que tout part de vous, vous êtes le pilote de l’avion.

Vous avez aussi des croyances sur votre identité et votre personnalité. Comme les acteurs qui changent de personnages, vous pouvez vous aussi changer le pilote de votre vie.

Changer le pilote de l’avion, c’est changer sa trajectoire, donc sa destination. Un pilote peureux, face à un événement alarmant, va réagir en peureux. Un pilote courageux va réagir différemment. Les conséquences, selon le pilote, seront différentes. Un pilote peureux aux commandes de vos actions aura toujours une excuse pour ne pas faire le nécessaire. Un pilote courageux, qui voit les événements comme des opportunités, devant une situation inconnue sera curieux, voire enthousiaste. Tant que vous n’avez pas le bon pilote aux commandes, vous n’atteindrez pas vosrésultats. Plus on vous répète que vous êtes trop timide, plus vous le croyez. Mais je vous l’ai dit, une croyance n’est pas statique, on peut la changer.

Reprenez les commandes

Identifiez celui qui est le plus souvent aux commandes de vos actions : un pilote peureux ou audacieux ? Demandez-vous pourquoi il est aux commandes ; il est éclairant de trouver la racine de votre croyance.

Demandez-vous ensuite qui serait votre pilote idéal, votre champion, celui qui vous fera arriver le plus rapidement et sereinement à bon port. Inspirez-vous de vos modèles, ceux qui vous inspirent, que cela soit un parent ou une célébrité, puis trouvez les qualités les caractérisant.

Vous devez vous engager chaque jour à vous comporter et à réagir face aux événements comme ce champion, jusqu’à ce que cela devienne automatiques. Vous pouvez changer instantanément le pilote et en adopter les comportements comme lorsque vous vous déguisiez en votre héros. Essayez, face à une rupture, un échec professionnel, une envie de paresser, devant une peur ou un obstacle, de vous demander : « Comment réagirait mon champion ? »

Trouver les croyances et les valeurs de votre champion, c’est adopter de nouvelles règles de vie et changer votre façon de penser. Et quand on change ce que l’on se croit capable de faire, on change ses actions.

 

Introspection

Identifiez le pilote aux commandes de vos actions. Quelles seraient les

croyances qui caractériseraient votre pilote champion ?

Pour résumer

Tant que je laisse aux commandes le mauvais pilote, j’obtiens les mêmes résultats.

Je révèle le champion qui sommeille en moi.

 

Extrait de mon livre : la recette du bonheur selon Picasso, chapitre 28. 

Pour le commander sur amazon, cliquez ici
Ce livre aurait pu aussi s’appeler : une nouvelle façon de travailler et de manager sa vie et les autres.


Un cadeau gratuit pour vous

Mes conseils font sens pour vous ! Alors téléchargez gratuitement un de mes livres qui va améliorer votre vie, vos relations et votre carrière.

Choisissez votre livre gratuit

Articles associés