18 décembre 2017

Comment ne pas avoir peur de l’échec

Je suis passé un jour dans une librairie et je suis tombé par hasard sur un livre dont le titre était : Tremblez, mais osez. Je n’ai pas eu besoin de le lire car tout était dit dans le titre.
Je ne peux compter le nombre de personnes m’ayant raconté leur parcours qui était semé d’échecs avant de connaître la réussite. Une des clés pour réussir est donc de multiplier les échecs, ou de multiplier les tentatives.

Pour apprendre à faire du vélo et tenir en équilibre, combien de fois avez-vous chuté ? Mais quel bonheur quand on y arrive finalement. Il est très rare de réussir du premier coup, il faut oser, tenter, tirer les leçons des échecs avant de réussir.

La peur ne doit pas vous retenir. Il existe deux peurs : physiologique, quand votre survie est en jeu et qu’il y a un vrai danger. Elle est ici très utile. L’autre peur est psychologique. C’est une création de l’esprit issue de pensées négatives, car votre vie n’est certainement pas en jeu. Il faut arriver à relativiser l’enjeu.

L’objectif personnel de votre vie est d’être heureux. L’objectif professionnel n’est pas d’avoir un bon salaire, mais c’est évidemment utile. Non, l’objectif est de faire quelque chose qui vous intéresse, de vous sentir utile, de contribuer à une cause qui vous intéresse, d’apprendre.

En interrogeant plusieurs milliers de mes clients, à qui j’ai demandé quels conseils ils se donneraient s’ils devaient changer quelque chose dans leur vie, j’ai retenu 10 leçons de vie  dont l’une est de ne pas avoir peur de se lancer.

Churchill a dit que chaque jour on devrait faire quelque chose qui nous fait peur afin de repousser les limites de la peur.

Exercice :

Réfléchissez à des choses qui vous faisaient peur et que maintenant vous faites avec maîtrise et sans appréhension. (voir article sur gestion des émotions)

Que se passerait-il dans votre vie si vous n’aviez plus peur d’échouer, ou du regard des autres ? Prenez quelques instants pour réfléchir à cette question.

Nous vous proposons 3 choix d’accompagnent :

  • Un speed coaching gratuit de 15mn pour identifier vos priorités.
  • Un coaching où nous clarifierons vos objectifs puis co créons la meilleure proposition d’accompagnement. De 2h à 20 heures.
  • Découvrez aussi nos programmes audio et vidéo satisfaits ou remboursés : 7 étapes pour booster sa vie et ses relations personnelles et professionnelles.

Un cadeau gratuit pour vous

Mes conseils font sens pour vous ! Alors téléchargez gratuitement un de mes livres qui va améliorer votre vie, vos relations et votre carrière.

Choisissez votre livre gratuit

Articles associés