28 novembre 2018

Efficacité personnelle – conscience de soi – les 2 questions importantes

Êtes-vous productif ? Je pose systématiquement cette question à mon audience et la réponse la plus fréquente est un acquiescement.

La productivité est relative aux objectifs, aux rêves et aux priorités que vous avez dans votre vie. Être productif c’est faire que chaque jour compte, que chaque jour vous vous rapprochiez de vos objectifs. Remplir les journées de tâches avec des to do list à n’en plus finir n’est pas forcément productif. C’est s’occuper. La société actuelle vous incite à le faire. « si je pars avant 18h, ce sera mal vu ».

Alors, êtes-vous plus proche aujourd’hui qu’il y a 1 mois de votre cible ?

Qui est vraiment productif ? Par exemple, les paresseux le sont, car ils connaissent le principe de l’important et de l’urgent. Ils vont à l’essentiel sans s’éparpiller.

On a tendance à considérer beaucoup trop de choses importantes, alors qu’elles ne sont le que si vous répondez oui à cette question magique :

> Est-ce que cette tâche, ou ce que je m’apprête à faire me rapproche de mes objectifs ?

Ce premier Q vous invite à prendre conscience de ce que vous faîtes. Cela doit devenir un réflexe à chaque action. Elle permet de pouvoir se focaliser sur ce qui est essentiel. On me dit souvent « je n’ai pas le temps ». Comme vous le savez les distractions extérieures et intérieures pour vous sortir de la route qui vous mène à destination sont nombreuses. Je parle ici de ce que j’appelle le vagabondage des pensées. On se demande pourquoi il/elle a rompu, pourquoi on n’a pas de job… On n’a parfois pas les réponses et on suppose. On crée alors une nouvelle croyance. Je n’ai pas le job car je ne parle pas anglais… Est-ce une tâche qui vous rapproche de vos objectifs ? non.

> Comment faire maintenant pour me rapprocher de mes tops priorités personnelle et professionnelle ? Voici le 2eQ. Se poser la question, c’est indiquer à votre cerveau que vous voulez  une réponse, et il va vous fournir des propositions si vous la lui répétez et de ne le lâcher pas ! Encore une fois, c’est la puissance du focus. Attention, se poser la question est primordial, cependant votre cerveau comme je vous l’ai déjà est comme un cheval sauvage à dompter. Il va tout faire pour vous divertir l’attention. C’est pourquoi parfois on pose un problème, puis on se rend compte quelques minutes après qu’on était ailleurs, nos pensées vagabondaient. Ne lâchez pas votre cerveau. Reposez-lui cette question jusqu’à ce qu’il vous donne une réponse, une solution.

Mettre votre attention sur la recherche de solutions plutôt que du problème fait gagner un temps précieux et permet de revenir au présent, le seul moment où l’on peut agir. L’instant présent c’est faire en sorte que vos 5 sens soient concentrés sur ce que vous faîtes. Mère Thérèsa a dit que lorsqu’elle changeait un lépreux elle s’imaginait que c’était le christ. C’est çà l’instant présent. Avoir conscience de ce que vous faîtes.

Challenge

À chaque fois que vous pensez, que vous aller entreprendre quelque chose, organiser un verre, un rendez-vous, développez votre pleine conscience et votre productivité en vous engageant à vous poser ces 2 Q.

Le conseil FT : Soyez présent à ce que vous faîtes.


Un cadeau gratuit pour vous

Mes conseils font sens pour vous ! Alors téléchargez gratuitement un de mes livres qui va améliorer votre vie, vos relations et votre carrière.

Choisissez votre livre gratuit

Articles associés