19 décembre 2017

3 astuces pour trouver votre équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Avez-vous déjà eu l’impression de privilégier davantage votre vie professionnelle au détriment de votre vie personnelle ?

Trouver le juste équilibre est le sujet qui me passionne le plus et vers lequel j’ai orienté mes réflexions et mes coachings depuis 2004.

Pour faire une définition simple dans un monde idéal, une vie équilibrée, c’est partager son temps entre un job passionnant, bien rémunéré, contribuant à une répondre à une cause, vision qui vous importe. C’est aussi avoir une vie personnelle épanouissante, seul, en couple, avec des enfants ou pas ; c’est passer du temps à prendre du plaisir, à procurer un sentiment de joie.

Comment faire pour avoir ce type de vie que vous pensez probablement impossible ? Il suffit de la vouloir, d’y croire car sans conviction pas d’engagement, donc pas de résultat. Si vous continuez de gérer votre vie comme vous l’avez toujours fait, vous allez continuer d’obtenir les mêmes résultats. Êtes-vous vraiment heureux dans votre vie professionnelle ? Vie personnelle ?

1re étape sur la route de l’équilibre : identifier vos objectifs de vie

Toutes les personnes qui sont heureuses et réussissent leur vie ont des rêves et des objectifs précis (article: être engagé à réussir). Être clair dans vos objectifs permet de ne pas s’égarer et d’aller plus vite vers ceux-ci. Imaginez que vous soyez dans une voiture sur une route avec une visibilité à 5 km devant vous. Pas de radar, de policier ni de voitures. Il est alors possible d’accélérer. Imaginez maintenant qu’il y ait un épais brouillard. Vous allez ralentir, voir vous arrêter. Voici la différence entre avoir des objectifs clairs et pas d’objectif. Dans un cas on est tiré vers notre objectif, et même si l’on s’en écarte, comme une boussole personnelle, cela ne dure qu’un temps. Sans objectif, on subit la vie, l’on n’est pas leader de sa vie ni de ses choix. Nos journées sont bien remplies, mais rien d’important, rien qui rapproche de ses objectifs. Repensez à ce que vous avez vraiment voulu avoir dans votre vie. Vous vous y êtes totalement engagé, toutes vos forces et ressources ont été mobilisées pour réussir cet examen, avoir la maison de vos rêves, le poste que vous convoitiez.

Qui voulez vous être ? Que voulez vous posséder ? Que voulez faire dans votre vie ? Voilà les 3 questions à vous poser.

Imaginez que tout soit possible, que vous ayez un génie qui vous demande que veux-tu ? Quels étaient vos rêves d’enfant que vous avez occultés. Cela peut prendre du temps de réfléchir à cela, soyez donc patient, branchez juste votre esprit sur le mode « qu’est-ce que je veux dans la vie ? » et les idées viendront par elles-mêmes. Ce que je vous propose de faire est de la visualisation. Cela peut vous paraitre abstrait, comme cela l’était pour moi avant que je ne me rende compte qu’on le fait déjà au quotidien. La visualisation fait appel à vos rêves, à votre imagination. Et comme le dit Einstein, l’imagination est la pré création de la réalité. Un avion a été imaginé avant d’être créer. Tout es imaginé. Puis écrit, puis réalisé.

Je pense que l’on ne doit pas se mettre de limite. J’ai constaté dans mes rdv que l’on surestime souvent ce que l’on est capable de faire en 1 an, par impatience souvent, et on sous estime ce que l’on est capable de faire en une vie.

Warren Buffet a dit au moins une chose que je partage avec lui. Attendre avant de faire ce qui nous plaît, ce qui nous passionne, c’est comme attendre d’être vieux pour avoir des relations sexuelles.

2e étape : trouver son « pourquoi »

Quand vous avez un objectif dans votre vie, construire une maison, monter son entreprise, la question qui vient naturellement à l’esprit est « comment vais-je m’y prendre ». Mauvaise question. Vous devez d’abord trouver votre « pourquoi ». Pourquoi avez-vous envie d’atteindre cet objectif ! Sans un « pourquoi » puissant, vous abandonnerez. C’est d’ailleurs une des différences entre ceux qui réussissent et les autres. Les sans diplôme qui ont un « pourquoi » puissant réussissent mieux car ils ont une raison qui leur permet de ne pas abandonner dès les premiers obsctacles.

Qu’est ce que l’engagement ? Réfléchissez à la personne qui compte le plus pour vous, vos enfants, votre partenaire, un membre de votre famille, un tableau de Picasso. Si je vous dis que vous ne les reverrez pas avant d’avoir atteint votre objectif, que va t’il se passer ? Vous allez foncer, trouver des solutions aux obstacles. trouver donc votre « why » et le « comment » viendra naturellement.

 

3e étape : savoir prioriser

80 % de ce que vous faites dans votre vie au travail et vie personnelle n’est sans doute pas utile pour atteindre vos rêves et objectifs, bien que pourtant vous les croyiez utiles.

Lorsque vous aurez défini vos objectifs de vie, ceux qui vous rendront heureux, vous verrez donc le bout du chemin. Il faut ensuite trouver le bon chemin pour y aller. C’est-à-dire se mettre en mouvement, en action.

Tout ce que vous devrez faire doit servir vos objectifs. Chaque jour, vous devrez vous poser la question : cette tâche va-t-elle me permettre d’atteindre mes objectifs ? Oui, dans ce cas, faites-la. Non ? Dans ce cas, elle n’est pas prioritaire, voire annulable.

Savoir prioriser est la clé des entrepreneurs visionnaires, des managers leaders.

Si votre objectif est d’avoir de nouveaux clients. Cette tâche va-t-elle me permettre d’avoir de nouveaux clients, oui ou non ? Si votre objectif est de voir vos enfants grandir ou jouer au tennis, posez-vous cette même question.

Et si la tâche n’est pas effectuée, que se passera-t-il ?

J’entends régulièrement cette contestation puis, après avoir expérimenté cette recommandation, mes clients me confirment qu’il ne se passe rien, ou rien de grave. Car finalement, les seules conséquences graves seraient que vous ne puissiez plus atteindre vos objectifs ou que votre santé en pâtisse. On s’inquiète souvent pour des choses qui sont peu importantes. Il faut savoir prendre le recul qui permet de prioriser.

La réussite c’est 80% de mental et 20% de stratégie. Avec nos coachings vous apprendrez les deux.

Et si vous décidiez MAINTENANT d’en avoir marre de vos résultats, et d’investir sur vous même ?

Nous vous proposons 3 choix :

  • Un speed coaching gratuit de 15mn pour identifier vos priorités au 01 45 66 72 99.
  • Un accompagnement coaching sur mesure où nous clarifierons dans un premier temps vos objectifs puis co créons la meilleure proposition pour les atteindre. De 2h à 20 heures.
  • Découvrez aussi nos programmes audio et vidéo satisfaits ou remboursés : 7 étapes pour booster sa vie et ses relations personnelles et professionnelles.

1 an de coaching gratuit

Tous les mardis, recevez votre vidéo gratuite et de nombreux conseils de François THIBAULT

Recevoir gratuitement

Articles associés