27 novembre 2018

Supprimer honte, colère, tristesse et les émotions négatives.

Marion doit faire une présentation devant ses collègues et voit une faute d’orthographe sur son powerpoint. La honte se dit-elle ! Nicolas reçoit un email d’un collègue qui remet en question son travail. Il rougit de colère. Adam se voit confier une mission par son chef de service. La peur l’envahit. Voici les 3 principaux freins émotionnels.

La peur est une création mentale, souvent liée à l’imagination des conséquences négatives. On imagine le pire des scenarii. La honte est liée au regard des autres. On s’imagine ce qu’ils vont penser en négatif évidemment. La colère est liée à la  contrariété (tout ne se passe pas comme prévu ou imaginé) et à la peur. Peur de ne réussir la mission, peur d’être en retard à cause du taxi devant vous qui bloque la rue…

Une émotion ne se contrôle pas, elle est instantanée. Il est donc difficile de vouloir la cacher. D’ailleurs, une personne qui a peur se voit à son corps, une personne qui a honte a un coup de chaud et rougit. Nous avons vu qu’il est important de trouver ce qui déclenche les émotions positives, ce qui déclenche chez vous le sentiment amoureux (fiche trouver ce qui vous rend heureux), ce qui vous rend heureux au travail. Il est important de comprendre ce qui déclenche aussi ces 3 émotions aux conséquences négatives.

Il n’est pas négatif d’éprouver ses émotions. Je suis contre la théorie qu’il faille absolument voir tout le temps la vie en rose. Ce que je vous conseille c’est de comprendre ce qui les déclenche et d’avoir conscience des conséquences. Vos émotions impactent vos résultats et vos relations aux autres.

Je vous rappelle que vos émotions sont des réactions que vous avez apprises. Elles ne sont pas innées et sont les résultats de votre éducation, de ce que faisait ou fait votre entourage.

Comprendre ce qui déclenche la peur, la honte, la colère vous permettra d’éviter de vous mettre dans des situations qui les provoquent, autant que possible (il est difficile de refuser une mission professionnelle). Cette fiche est complémentaire de comment maitriser ses émotions.

Voici comment trouver les déclencheurs d’émotions :

> Identification d’au moins 5 situations où vous avez ressenti les émotions peur, honte, colère.

> Fermez les yeux et revivez la situation pour trouver ce qui a PRÉCISEMENT déclenché l’émotion. Quelles étaient les personnes présentes ? Que faisiez-vous ? Qu’avez-vous entendu ?   Il faut trouver le pourquoi du déclencheur de l’émotion.

> Réfléchir au point commun déclencheur de l’émotion négative, s’il y en a un.

Votre challenge :

Faîtes l’exercice pour trouver ce qui déclenche vos émotions peur, honte, colère

Quelle action concrète, facilement mise en place pouvez-vous envisager pour être moins souvent en colère, avoir honte, ou peur ? Listez 1 action minimum que vous pouvez appliquer dès demain.


Un cadeau gratuit pour vous

Mes conseils font sens pour vous ! Alors téléchargez gratuitement un de mes livres qui va améliorer votre vie, vos relations et votre carrière.

Choisissez votre livre gratuit

Articles associés