18 mai 2016

Obtenir notre guide gratuit: trouver votre style en 5 étapes

Bienvenue dans un extrait de notre livre numérique Trouver son style en 5 étapes. Vous pouvez obtenir gratuitement la version PDF complète en m'écrivant un e-mail à : francois@ftconseil.com

- Cela vous arrive-t-il d’aller faire les boutiques et de ne rien trouver ?
- Cela vous arrive-t-il d’aller faire les boutiques et de rapporter quelque chose de presque identique à ce que vous avez déjà ?
- Cela vous arrive-t-il de dire « je ne sais pas quoi me mettre » ou « je n’ai rien à me mettre » ?
- Cela vous arrive-t-il d’acheter des vêtements ou accessoires que vous portez très peu ou que vous ne portez pas du tout ?
- Cela vous arrive-t-il d’aller faire les boutiques à reculons ?

Si vous vous reconnaissez à travers l’une de ces questions, alors laissez-moi vous apporter des pistes de réflexion, des explications et mes solutions. La raison est simple :

Vous manquez de méthode et de réflexion dans la construction de votre garde-robe.

Sachez que construire sa garde-robe, c’est comme construire un puzzle. Cela ne se fait pas en une fois. Il faut du temps, un peu d’argent, mais surtout il faut avoir une ligne directrice pour ne pas s’égarer.

Pour être clair, il vous faut une méthode pour construire votre image pas à pas.

Ce livre numérique n’a pas pour but de vous dire ce qui vous va d’un point de vue vestimentaire. Il a pour but de vous coacher et de vous diriger dans votre réflexion pour trouver, puis améliorer votre look, grâce à la méthode FTC qui est basée sur notre expérience de coaching sur plus de 7 500 personnes depuis notre création.

Ces personnes visaient tous le même objectif : trouver un style en adéquation avec leurs attentes, leurs envies, mais aussi et surtout, avec leur personnalité. En d’autres mots : faire de leur image un atout. Cela est accessible à tous, pourvu que les trois critères suivants soient respectés :

– en avoir envie ;

– être déterminé ;

– et enfin s’en donner les moyens.

Tandis que les deux premiers critères dépendent de vous, je me charge, à travers ce livre, de vous donner des pistes qui feront de votre image, qu’elle quelle soit, un atout.

  • Auto-diagnostic de votre image.

Avant de nous lancer dans la construction de votre garde-robe, il est important de mettre les choses à plat.

Votre style est le résultat de votre vie. Il y a trois phases dans la construction de son identité vestimentaire.

– La première va de notre naissance à environ 10 ans. Nous sommes tributaires de notre environnement, et notamment des « goûts » de nos parents. Ici, l’importance que ces derniers accordent à leur image, celle qu’ils véhiculent, est essentielle. En effet, si vos parents sont portés sur le look, vous aurez un bon style ; s’ils ne le sont pas, vous accorderez moins d’importance à l’image que vous véhiculez.

– Une deuxième phase décisive est celle qui conduit jusqu’à la fin des études. Durant cette période, vous fréquentez des amis, et vous avez tendance, consciemment ou non, à aller vers les personnes qui vous ressemblent. Ainsi, en règle générale, vous avez le même style que vos amis. Qui se ressemble s’assemble ! Vos amis ont un style bourgeois, vous serez tenter d’avoir le même. C’est la raison pour laquelle nous avons tous entendu dans notre vie des mises en garde contre de mauvaises fréquentations : cela pourrait nous influencer.

– Enfin, l’arrivée sur le marché du travail est le troisième cap qui se poursuit tout au long de notre carrière professionnelle. Selon notre emploi, nous devons acquérir une image professionnelle. Notre style va découler de ces nouvelles contraintes. Certains métiers où la tenue vestimentaire n’a pas besoin d’être différente de la tenue hors travail, ou d’autres métiers qui ont un uniforme (infirmière, serveur) sont les exceptions. Si vous faites partie de ce groupe, vous n’avez pas connu de vraie rupture vestimentaire en arrivant sur le marché du travail. Peut-être aimeriez-vous dans ce cas passer d’un « look jeune » à un « look plus mûr » (j’entends par là de votre âge).

Notre présentation vestimentaire est donc le résultat d’un long processus de maturation. Pour le faire évoluer, cela revient à pousser un éléphant dans la direction où il ne souhaite pas aller. C’est très dur de changer des habitudes ancrées depuis des années. Cela s’appelle la résistance au changement. Nous allons le voir, changer vos habitudes est le premier pas à faire.

Parlons désormais de vous.

Comment jugeriez-vous votre manière de vous habiller au quotidien, en vous mettant une note de 0 à 10 ? J’exclus donc la présentation vestimentaire des mariages et sorties, où nous savons tous faire des efforts et être bien habillés. Vos efforts doivent davantage porter sur les tenues du quotidien !

Alors, cette note, de combien serait-elle ? J’insiste sur un point : ce que vous pensez de votre style, et non ce que les autres en pensent.

Maintenant, réfléchissez à ce que les autres disent de votre style. Demandez à votre compagnon, votre compagne, votre famille et vos amis.

Ma question est : est-ce qu’il y a un décalage entre ce que vous pensez et ce que les autres pensent de votre image?

Si c’est le cas, vous vous sur/sous-estimez. Si les appréciations sont sensiblement similaires, félicitations : vous avez réussi à vous juger de façon objective, ce qui est très dur.

En réalité, le grand ou petit écart qu’il y a entre la note que vous vous êtes donnée et la note maximum (10/10) doit être comblé. Je vais vous y aider. Mais cela ne se fait pas en une fois. On ne passe pas d’un 6 à un 10 tout de suite, il y a des paliers à franchir (7, 8 et 9).

C’est là la différence entre le relooking (buzz qui retombe une fois les habitudes revenues) et le coaching en image de la méthode FTC. Nous visons la durée, le long terme en travaillant et créant de nouvelles habitudes.

Je vais maintenant vous dire pourquoi vous n’avez sans doute pas 10/10.

À cause de VOUS.

En effet, j’imagine que la plupart des vêtements que vous portez sont des achats que vous avez effectués. Par conséquent, si l’on veut faire évoluer et changer votre style, mettez-vous en tête qu’il va falloir changer vos habitudes !

  • Casser vos préjugés et changer les mauvaises habitudes.

Je disais que VOUS étiez l’explication de votre style. Je vais préciser.

Vous ne me contredirez pas lorsque je vous dis que votre style est le résultat de vos habitudes ainsi que de mauvais critères d’achat.

Pour obtenir gratuitement la version livre numérique complète en PDF il vous suffit de m’envoyer un e-mail à francois@ftconseil.com.

D’autres articles :

Etre efficace en magasins

Rien à se mettre le matin,

Un relooking pour chaque âge

Quel budget pour construire sa garde robe

Quels pantalons quand on a des hanches

Avez-vous besoin de travailler votre look ?

Faut-il choisir son agence de relooking en fonction des avants-après ?

Coiffure ratée, solutions.