11 octobre 2017

Mon avis sur Zara

Cela demande moins de budget de s’habiller maintenant qu’il y a 25 ans lorsque les chaînes de prêt-à-porter n’existaient pas. Zara est le stéréotype de ces enseignes à la mode et peu chères. Voici ce que je pense de cette marque après 14 ans de personal shopping.

Les raisons selon moi du succès de Zara 

  • Nous sommes dans une société de consommation. Acheter de nouveaux habits est plus important que de conserver un vêtement de qualité pour la plupart des Français.
  • Zara se renouvelle sans cesse. Il y a tout le temps des nouveautés. La marque fonctionne avec pleins de mini-collections, qui, si elles se vendent bien, sont produites à nouveau.
  • Zara est à la pointe de la tendance et de la demande. De par ce renouvellement constant, dû en partie à une grande maîtrise de sa chaîne de production (en Europe plutôt qu’en Chine) et à une grande observation des tendances chez des marques plus luxueuses, Zara arrive à répondre à la majorité des besoins.
  • Zara habille toutes les morphologies. On me dit souvent que cette enseigne est aussi bien pour les jeunes que les minces. Mais nul besoin d’acheter chez Zara pour pouvoir habiller tout le monde : du 34 au petit 44, j’arrive à habiller toutes les morphologies, sans exception. Idem, on peut trouver des tenues adaptées à chaque âge. Une veste noir basique, cela se porte à tout âge par exemple.

L’inconvénient majeur de Zara est le manque de qualité et une durée de vie des produits assez courte.

Ce qu’il faut chercher chez Zara :

Des basiques inaccessibles en termes de prix chez les créateurs.

Zara est intéressant pour certains basiques comme les vestes, les manteaux, certaines bottes/bottines, certains pantalons qui sont au minimum quatre fois plus chers chez Darel, Kooples ou Sandro. Sont-ils quatre fois de moins bonne qualité ? Non. Peut-on se les payer chez Kooples and co ? Si ce n’est pas possible, achetez chez Zara en gardant en tête que ces achats sont pour du court terme (1 an-2 ans maximum selon le nombre d’utilisations).

Les pièces modes.

Un perfecto jaune, une veste très à la mode, la robe de soirée que l’on ne mettra qu’une fois, les mocassins rouges : je vous conseille de les acheter chez Zara car vous ne les porterez pas beaucoup et vous vous en lasserez vite.

Pour résumer.

Aller chez Zara est je pense nécessaire pour toute personne ne souhaitant pas se ruiner. Les coupes sont plutôt bonnes, les matières ne sont pas de grande qualité, mais au final on en a pour son argent, sauf si vous ne portez pas vos achats.

Maintenant, réfléchissez aux nombres de vêtements que vous ne portez pas, peut-être auriez-vous eu le budget pour certaines pièces dans des marques plus haut de gamme ? L’avantage c’est que la qualité est davantage présente, que le vêtement durera plus longtemps, et que vous aurez donc moins souvent besoin de faire les boutiques.

Une garde-robe idéale, selon moi, est de mixer les achats peu chers avec d’autres plus chers qu’on peut acheter en solde en planifiant ses achats.

La règle est simple :

-> Vais-je beaucoup ou peu porter ce vêtement ? Peu le porter signifie ne pas mettre un gros budget. Porter beaucoup = recherche de qualité pour ne pas s’user trop vite, donc plus de budget sur la pièce.

-> Vais-je avoir beaucoup de plaisir ou est-ce un achat utile ? Beaucoup de plaisir peut justifier de mettre plus de budget.

Questions à vous poser :

  1. Portez-vous tout ce que vous achetez ? Si non, combien de pourcentage ne portez-vous pas ou peu. Combien de budget cela représente t’il?
  2. Quand vous faites les magasin, cela vous arrive t’il de ne rien trouver, ou de rapporter un vêtement assez similaire à ce que vous avez déjà ? Si oui, vous n’êtes pas efficace et manquez de variété. Cela s’apprend.
  3. Dîtes-vous « je n’ai rien à me mettre, ou je ne sais pas quoi me mettre le matin »?
  4. De 0 à 10, si vous deviez noter votre style du quotidien, quelle note vous donneriez-vous ?

Voici ma vidéo pour avoir un bon look sans se ruiner

 


Un cadeau gratuit pour vous

Mes conseils font sens pour vous ! Alors téléchargez gratuitement un de mes livres qui va améliorer votre vie, vos relations et votre carrière.

Choisissez votre livre gratuit

Articles associés