13 février 2015

Faut-il être riche pour être bien habillé ?

Je suis sûr que vous avez déjà pensé qu’il fallait avoir beaucoup d’argent pour avoir un bon look ? Ou que dans les grands magasins il n’y avait que des boutiques hors de prix ? Que les magasins à bas prix ne permettent pas d’avoir un bon look ?
Vous avez tort, avoir un bon look ne nécessite pas un gros budget

Voici quelques erreurs que vous commettez certainement.

– Combien de vêtements portez-vous en pourcentage sur l’ensemble de votre garde-robe ? Je me doute que, pour la plupart, la réponse est entre 20 et 70 %. C’est en tout cas ce que nous avons constaté en questionnant depuis 10 ans plus de 7 000 clients hommes et femmes reçus individuellement. Si vous ne les portez pas, nous sommes d’accord, ils n’étaient pas nécessaires. Je vous laisse maintenant calculer en euros combien cela représente ! Plutôt que d’acheter ces vêtements inutiles, que vous avez aimé une seconde au moment de l’achat et que vous n’aimez déjà plus arrivé chez vous, vous auriez pu acheter des vêtements utile vous procurant du plaisir.

– Réfléchissez maintenant au nombre de doublons/triplons que vous avez dans votre placard. Par exemple, si vous avez pleins de jeans, de pantalons noirs, de cols roulés, de col V, en noir, en gris, en bleu, réfléchissez à leur utilité. C’est un peu comme si vous achetiez deux ou trois voitures (une verte, une rouge, une noir du même modèle). Était-ce utile ? Ah oui, je sais, au cas où vous en auriez besoin ou si l’une d’elle est sale.

– Avez-vous déjà acheté des vêtements  onéreux pour des situations ponctuelles ? Par exemple, une robe à prix élevé pour le mariage d’une amie, un smoking pour le mariage de votre sœur ? Une tenue de sport pour une éventuelle activité sportive ?

Ma conclusion est que vous achetez des vêtements que vous ne portez pas, dont vous n’avez besoin, et que vous dépensez de l’argent pour des tenues qui ne sont pas adaptées à votre quotidien. (par exemple des chaussures à talon que vous ne pouvez pas porter souvent).

Cela m’amène donc à vous demander de vous poser la question du nombre de tenues dont vous avez réellement besoin dans votre vie.

De par mon expérience, 10 ans désormais au moment d’écrire cet article, j’ai constaté que les personnes ayant 10-15 tenues, comme celles qui en ont 50, portent de toute façon toujours leurs 5 à 10 tenues favorites.

Par conséquent, de combien de tenues avons-nous réellement besoin ? Je pense que pouvoir tenir 2 semaines, soit 15 jours, en se changeant tous les jours, serait le minimum idéal. Ce qui signifie 15 combinaisons, pas 15 tenues. En effet, des bas et des hauts peuvent se combiner avec plusieurs possibilités. Cela signifie entre 7 et 10 tenues.

Je suis quasiment certain que vous avez plus de 7 à 10 hauts et 7 à 10 bas dans votre placard. Sauf que le constat est que tout se ressemble et que rien ne vous donne vraiment du plaisir. Additionnez le coût total de votre placard ou le coût total de l’année dernière et divisez-le par 7 (ou 10 tenues) et vous aurez votre budget par tenue. Vous allez voir votre budget tenues augmenter…

Pourquoi ne pas chercher à avoir 10 tenues qui vous procurent du plaisir, tout en vous mettant en valeur ?  Ah oui, zut, vous n’avez pas de budget car il faut être riche pour être bien habillé ? À partir d’aujourd’hui, arrêtez d’acheter tout en double ou des vêtements presque identiques, cessez d’acheter des tenues inadaptées à votre quotidien. Et réalisez des économies que vous pourrez peut-être dépenser dans 10 tenues plus qualitatives et émotionnelles.

 


Un cadeau gratuit pour vous

Mes conseils font sens pour vous ! Alors téléchargez gratuitement un de mes livres qui va améliorer votre vie, vos relations et votre carrière.

Choisissez votre livre gratuit

Articles associés