28 novembre 2018

Développer votre asservité et affirmation de soi

Quand vous ne savez pas dire non ? Quand vous passez votre vie au travail au détriment de votre vie privée vous vous manquez de respect ? Quand vous induisez chez autrui du stress par des propos, vous en manquez pour eux. Alors comment trouver le bon équilibre ?

Par l’assertivité.

L’assertivité est définie comme une attitude dans laquelle on est capable de s’affirmer tout en respectant autrui. C’est le ni passif ni agressif dans ses relations aux autres. L’assertivité marque l’équilibre, la maîtrise de soi et la confiance en soi. Alors que la passivité et l’agressivité sont plutôt le signe d’un manque de confiance en soi. L’assertivité s’apprend et se développe.

En suivant ces règles, vous pouvez rapidement devenir un « être assertif ».

Règle n°1 : Aimez-vous. Devenez passionné de vous même (voir fiche) en développant une image très positive de vous-même.

Règle n°2 : Affirmez-vous ! Vous devez être capable de dire « non » sans avoir peur du rejet, d’être égoïste ou de déplaire aux autres. (voir article savoir dire non pour diminuer stresse et burnout).Dire « non » quand vous le voulez en étant ferme et sans vous excuser ni vous justifier. Vous devez également être capable de demander c’est à dire exprimer vos souhaits et vos désirs. Faites en sorte de ne pas être une de ces personnes qui n’osent pas demander et qui, du coup, restent insatisfaites…

Règle n°3 : N’essayez pas de changer les autres ! C’est probablement la clé la plus précieuse en matière de relations humaines : vous ne pouvez pas changer les autres personnes. Vous pouvez amener une personne à se remettre en question mais jamais l’obliger à le faire contre son gré…

Vous ne devez en aucun cas essayer de modifier la personnalité de quelqu’un. C’est impossible.

Vous pouvez simplement modifier votre comportement, changer votre point de vue, relativiser ce qui peut l’être et attendre que les autres se comportent différemment vis-à-vis de vous. C’est vers ce but que vous devriez faire porter vos efforts.  L’empathie et l’écoute de l’autre vous aideront à adopter un comportement assertif.

Règle n°4 : Apprenez de vos erreurs ! Il n’y a pas d’échec  que des expériences. Quand vous jouez, et que vous perdez, vous recommencez, n’est ce pas ? Je vous ai déjà dit que le seul risque dans la vie est de la louper.

Règle n°5 : Garder le contrôle de vos émotions ! Avant de vous impliquer fortement et de vous laisser emporter par vos émotions (colère, énervement, impatience, anxiété,…), prenez le recul suffisant pour observer et analyser la situation. La maîtrise de soi est fondamentale pour conserver l’objectivité et développer son assertivité. Portez constamment votre attention sur les faits plutôt que sur vos sentiments. Une personnalité assertive répondra toujours à la colère par la patience, au mépris par le respect, et à la méchanceté par la bienveillance.

Règle n°6 : Adoptez une stratégie « gagnant-gagnant » !

Le comportement assertif recommande de trouver un terrain d’entente et créer des situations « gagnant-gagnant » en toutes circonstances. L’autre n’est pas un adversaire. Pour y arriver utilisez la puissance du focus en mettant votre attention sur la recherche de solutions.

Règle n°7 : Ayez une grande confiance en vous ! La confiance en soi passe par la clarté des objectifs, de ses valeurs, un entourage bienveillant et qui vous tire vers le haut, une acceptation des incertitudes dans le passage à l’action et le développement de ses compétences.

Challenge

Quelle sont les 3 règles sur lesquelles vous devez désormais travaillé le plus ?

Indiquez les actions que vous pouvez mettre en place des demain pour améliorer votre assertivité ?

FT Conseil : Toujours se demander ce qu’à mon interlocuteur à gagner


Un cadeau gratuit pour vous

Mes conseils font sens pour vous ! Alors téléchargez gratuitement un de mes livres qui va améliorer votre vie, vos relations et votre carrière.

Choisissez votre livre gratuit

Articles associés