18 décembre 2017

3 clés des couples heureux

Si vous deviez noter votre relation de couple de 0 à 10 (relation parfaite), quelle note vous donneriez-vous ? Pour être honnête, j’ai posé cette question à plusieurs milliers de personnes depuis que je fais du coaching et très peu se déclarent très heureuses dans leur couple, beaucoup se contentent de la situation sans rien faire pour qu’elle change.
On pourrait penser que comme l’on se met en couple plus tôt et que l’on se marie plus tard, cela signifie que nous avons plus d’expériences, de remises en question et que forcément l’on fait le bon choix.

J’ai une vraie foi dans l’amour. Cependant beaucoup de couples sont ensemble sans être amoureux. Quel dommage quand on sait que l’on n’a que deux vies, et que la seconde débute quand on se rend qu’on n’en a qu’une (Confucius).

Je discutais récemment avec un client venu pour travailler son image avec moi dont le métier est psychiatre de couple. Il intervient régulièrement dans les médias, est reconnu pour son expertise et m’expliquait que la raison de l’échec des couples est qu’ils se mettent ensemble pour de mauvaises raisons.

Les raisons pour lesquelles les couples ne sont pas heureux sont légion. La recherche de la sécurité financière que l’on ne se croit pas capable d’obtenir seul  (article comment réussir)  la croyance que l’on ne sera heureux que lorsque l’on sera en couple, ce qui a pour conséquence systématique une déception (article quête du bonheur).

Je pense pour ma part, et ce client me l’a confirmé, que la plupart ne se connaissent pas bien. Peu de personnes réfléchissent à ce qui est bon pour elles et privilégient ce qui les fait vibrer ; beaucoup de personnes se remettent en question, tout en répétant les mêmes erreurs. Le partenaire suivant n’est-il pas souvent l’exact opposé du précédent, ou bizarrement quasiment le même profil ?

Afin d’être heureux en couple, vous devez donc d’abord réfléchir à la vie que vous souhaitez avoir, puis identifier le profil du partenaire idéal, par exemple pourquoi pas vous fixer trois critères non négociables (un des miens était une personne adaptable à toute situation et toute culture) (voir article « Identifier le partenaire idéal ») ?

Voici les trois conditions pour être heureux en couple :

 

  1. Une alchimie : physique, sexuelle, énergétique, une force qui vous pousse et attire vers l’autre. On l’a ou on ne l’a pas, et on le sait très rapidement. Cela ne se construit pas, cela ne vient pas avec le temps. Il ne faut pas se dire que cela ira mieux plus tard. Si vous n’avez pas cette condition, ne tentez même pas l’histoire. Cela ne fonctionnera pas. Être avec quelqu’un avec qui cela ne colle pas n’a aucun intérêt et est à mon avis un contresens absolu. Nous avons tous fait cette expérience de nous dire que la personne avait toutes les qualités et qu’il fallait essayer de faire que cela marche. Cela vient rarement, voire jamais, n’est-ce pas ? Le temps passe vite, ne le perdez plus.

 

  1. L’admiration : pas la dévotion qui signifierait être inférieur et soumis dans sa relation. Je parle ici d’admiration, avoir des étoiles dans les yeux quand on pense à notre partenaire, quand on l’écoute parler. Une admiration réciproque, partagée, est la seconde condition pour être heureux dans son couple. Le partage d’admiration est essentiel pour que l’un et l’autre se respectent. L’admiration peut varier dans sa puissance au fil des années. Elle n’est pas constante.

 

  1. Des projets : avoir des projets chacun de son côté et ensemble est essentiel pour rendre un couple heureux. Trop de personnes abandonnent tout projet personnel pour ne faire que des projets de couple. Il est pour moi important de s’accomplir individuellement pour plaire à l’autre. D’ailleurs, si vous plaisez à votre partenaire c’est parce que vous étiez intéressant, alors ne cessez pas de l’être. Ayez une vie individuelle épanouissante, et une vie de couple avec des projets. Construire dans son couple et partager des projets d’agrandissement de la famille, d’activités ou tant d’autres projets est une des clés. Il faut toutefois que ces projets soient communs et non imposés l’un à l’autre. Vouloir imposer sa vision de vie à l’autre est une des sources d’échec.

Avoir des projets, c’est avoir des objectifs. Avoir des objectifs permet de mettre en place des actions (article sur dénominateurs communs du succès) et de mettre en pratique ce que j’appelle la visualisation. Par exemple, imaginez que vous ayez le projet de déménager de Paris pour aller vivre au bord de la mer. Visualiser, c’est s’imaginer déjà dans le futur, ressentir le bien-être que procurera cette maison, l’odeur iodée de l’océan. Le corps ne fait pas de différence entre l’imagination et la réalité pour votre information. Il ne s’agit pas là de rêver, mais de se projeter.

Tous les couples heureux réunissent ces trois critères que j’ai pu retrouver dans de nombreuses études. Je vous recommande d’ailleurs, si vous êtes dans une situation de couple difficile, de lire le livre de Yvon Dallaire, Qui sont ces couples heureux ?, notamment les dernières pages sur les raisons pour lesquelles il ne faut pas continuer.

Avoir une vie de couple épanouissante donne tellement d’énergie que vous auriez tort de vous en priver. Ce serait comme attendre d’être vieux avant d’avoir sa première expérience sexuelle. Je me doute que vous vous dites que c’est compliqué de se séparer. Alors je vous recommande mon article sur les 10 leçons de vie. Il n’est jamais trop tard pour recommencer !

Le bonheur en couple c’est 80% de la connaissance de soi et 20% de l’action. Avec nos coaching vous apprendrez à maitriser les deux.

Nous vous proposons 3 choix :

  • Un speed coaching gratuit de 15mn pour identifier vos priorités.
  • Un coaching où nous clarifierons vos objectifs puis co créons la meilleure proposition d’accompagnement. De 2h à 20 heures.
  • Découvrez aussi nos programmes audio et vidéo satisfaits ou remboursés : 7 étapes pour booster sa vie et ses relations personnelles et professionnelles.

 


Un cadeau gratuit pour vous

Mes conseils font sens pour vous ! Alors téléchargez gratuitement un de mes livres qui va améliorer votre vie, vos relations et votre carrière.

Choisissez votre livre gratuit

Articles associés