10 mars 2017

Le PSG doit apprendre à développer (comme vous) son intelligence émotionnelle.

Imaginez le matin du match retour contre Barcelone. Vous vous réveillez serein, confiant, heureux à l'idée de voir un match qui doit être une simple formalité après la victoire de l'aller. Et maintenant, ce matin après l'élimination surprise, la remontada incroyable, vous vous réveillez la gueule de bois. Le dictionnaire des synonymes propose 19 équivalents plus ou moins proches du terme «irrationnel». Le «sigle» PSG-MU pourrait y avoir sa place.
Ce qui différentie ces 2 scénarios est le mental, la gestion des pensées, plus précisément la capacité à gérer une émotion qui bloque le potentiel : la peur. (il y a 2 autres émotions destructrices - la honte -la colère -. La tristesse n'est pas une émotion négative, elle invite au changement)

Si le PSG a perdu, il le doit non pas à son physique, ni sa tactique (un peu à des erreurs d’arbitrages) mais surtout à son mental. Quand le mental lâche cela fait le même effet que lorsque votre dernier espoir disparait. On se sent mal n’est-ce pas ?

Le PSG a manqué de leadership émotionnel, cette capacité à avoir CONSCIENCE de ses émotions pour pouvoir lâcher priser sur elles. Un leader, en plus d’être convaincu de ses idées et de sa réussite a cette capacité à rester calme.

Dans la vie, on ne peut pas contrôler tout ce qui arrive. Un accident, la maladie, un échec, un but, un second, mais on a la possibilité de choisir sa réaction. Le Psg a choisi la peur. Il aurait pu choisir l’orgueil, le calme.

Or, nos réactions sont à 95% automatiques. C’est à dire que nous n’en avons pas conscience. On fait le choses machinalement, on réagit devant un événement dans un schéma habituel. Si cela donne des résultats satisfaisants. Continuez, sinon changez votre réaction.

Pour changer une réaction, il suffit de s’entrainer mentalement pour créer une nouvelle réaction. Imaginez que face à une insulte votre réaction automatique est la colère, vous vous mettrez immédiatement en colère face à ce qui arrive. Pensez au coup de tête de Zidane en finale de la coupe du monde. La perte de maitrise émotionnelle fait oublier tout bon sens. On redevient un « animal ». Face à une insulte, vous pouvez aussi vous dire « tiens et comment je pourrai réagir différemment? « . On peut ne pas réagir du tout, on peut insulter en retour, on peut se concentrer sur ce qui est important d’où l’importance de la CLARTÉ (des priorités). Se poser cette question c’est prendre CONSCIENCE et cela créé une autre possibilité de réponse pour la prochaine fois où l’on veut insulte.

95% de la réussite est lié au mental dans la vie personnelle comme professionnelle. Le mental commande le corps. Même quand on est fatigué s’il y a l’espoir plutôt que la peur on a des ressources. Il n’y a qu’à voir le regain d’énergie des barcelonais quand l’espoir est revenu. En fait, le plus dur, c’est d’y croire. C’est ce que je cherche toujours à faire avec nos clients, qu’ils soient sportifs, entrepreneurs ou comme vous et moi.

Barcelone a un moment pensait son rêve de qualification impossible à réaliser. Cela se voyait dans leur posture. Et le PSG se voyait à 100% qualifié après le but de Cavani. Cela se voyait dans leur gestuel. Puis quand Barcelone a réalisé que son rêve n’était plus impossible à 100%, cela a signifié qu’il y avait une mince chance, donc une chance. Ils l’ont saisi.

Le PSG quant à lui n’était selon moi, pas préparé à réagir face à un tel scénario. Et c’est pour moi là l’échec de l’équipe dirigeante. Aussi, je vous adresse un message : PSG, si vous continuez à faire la même chose, vous allez continuez d’obtenir les mêmes résultats. Arrêtez de changer d’entraineur. Entourez-vous des meilleurs coach en préparation mental.

Dans votre vie à vous aussi, vous devez prendre CONSCIENCE que le mental et les émotions déterminent votre réussite. Tout part d’ailleurs d’une émotion. Envie d’aller à une soirée? Motivé par ce job? Envie d’aller à cette réunion ? L’envie est le résultat d’une émotion positive. Une émotion entraine des pensées qui entraine des actions. Un jour j’écrirai un livre sur comment atteindre ses objectifs (bonheur/réussite) pour expliquer cela.

Le PSG doit travailler sur un aspect. Il doit arrêter d’avoir PEUR DE LA PEUR et changer sa perception de celle-ci

Le stress, qui est associé à la peur peut selon moi être transformé en ami. 

Une étude récente menée à l’Université de Wisconsin-Madison a posé la même question à 30 000 personnes: «La perception selon laquelle le stress affecte la santé a-t-elle une incidence ?» Les résultats ont été étonnants.

Les chercheurs ont découvert que les personnes présentant un niveau de stress élevé, mais qui pensaient que le stress leur était bénéfique, avaient un taux de mortalité parmi les plus bas. Alors que les personnes très stressées qui croyaient que le stress était mauvais pour leur santé risquaient le plus de mourir. Vos croyances au sujet du stress ont clairement un impact sur votre santé et votre bien-être. Une autre étude a même révélé que les vaisseaux sanguins étaient resserrés (chez les personnes cardiaques) chez les personnes qui pensaient que le stress leur était néfaste, mais restaient ouvertes et en bonne santé chez celles qui pensaient que le stress leur était bénéfique. Passionnant, n’est-ce pas ?

On revient finalement à ce que je dis souvent : on obtient ce que l’on pense. On obtiendra ce à quoi l’on pense maintenant. Il faut donc changer votre perception par rapport au stress et en faire votre ami.

Dans votre vie, essayez de vous déconnecter de l’enjeu, des conséquences. Comprenez les avantages de la peur. Cela vous rend plus efficace, vous êtes en alerte, vous êtes concentré sur ce que vous devez faire et le faîtes plus rapidement. Comme lorsque vous voyez un panneau « attention radar ». Vos 5 sens sont alors concernés et concentrés.

Se déconnecter de l’enjeu vous rendra meilleur. Il faut pour cela ne pas se projeter dans le futur, car ce qui a fait paniquer le PSG c’est la peur de perdre la qualification. Les joueurs n’étaient sans doute pas présent, ici et maintenant.

Sauf que le futur se détermine dans le présent. Si j’avais été leur préparateur mental, j’aurais travailler sur la perception de la peur, la préparation aux réactions émotionnelles en imaginant pour chacun les réactions habituelles automatiques. Enfin j’aurai travaillé sur comment être en état émotionnel élevé, cet état haute performance parfois comparé « au flow ». Pour que vous voyez ce que c’est, c’est un peu l’état que vous auriez-eu si le PSG avait gagné. Tout est alors possible.

(mise à jour après la déroute du 6 mars 2019 face à Manchester United)

Rien ne change semble t’il !

Ce qui m’amène à me poser 2 questions :

#1 Y a t’il un préparateur mental et émotionnel au PSG ?

#2 En passionné que je suis, pourquoi TUCHEL ne dit pas à ces défenseurs de remonter de 20m en seconde période ? Ils jouaient tellement bas, avec top d’écart entre les lignes.

Depuis cet article j’ai publié 3 livres qui permettent de gérer les émotions et atteindre tous ces buts en étant motivé et heureux.

François THIBAULT est un révélateur de potentiel. Il est reconnu pour ses interventions « électrochoc », la préparation mentale et émotionnelle, la communication et le nouveau management auprès des particuliers, de sportifs et d’entreprises.

Les trouver sur amazon ici

 

 


Un cadeau gratuit pour vous

Mes conseils font sens pour vous ! Alors téléchargez gratuitement un de mes livres qui va améliorer votre vie, vos relations et votre carrière.

Choisissez votre livre gratuit

Articles associés