13 juin 2016

3 conseils pour booster sa carrière

Mon métier m’amène à rencontrer tout type de profil, mais je vais vous parler plus particulièrement aujourd’hui des ingénieurs. Voici les problématiques que me posent mes clients avec un profil ingénieur. En début de carrière il faut trouver sa place, se faire remarquer, s’intégrer malgré parfois une personnalité réservée, un look banal et classique, réfléchir projet ou grande entreprise, mobile ou fidèle, préparer son plan de carrière, voie technique ou voie commerciale, compétition avec les profils écoles de commerce pour les postes de management ou grands comptes. Bref, je vais vous donner trois conseils pour booster votre carrière.

  • Inspirez confiance, séduisez.

Si l’on vous a recruté c’est que l’on a confiance dans vos capacités techniques. Maintenant, il faut que vous ayez conscience que les compétences ne sont pas suffisantes pour réussir sa carrière. Regardez le nombre de personnes ayant un meilleur job que vous mais qui ont moins de compétences. Votre image au sens large (verbal, non verbal, online, offline) doit être maîtrisée et réfléchie. On ne ment pas, on identifie les infos que l’on souhaite véhiculer à travers son image.

Étape 1 : bien cerner en tant qu’homme ou femme vos atouts, vos qualités, vos défauts. Faites un audit auprès de votre entourage amical et professionnel. Insistez pour que l’on soit franc et cash.

Étape 2 : étudiez les profils que vous admirez dans votre domaine, identifiez ce qui fait leur force et ce qui fait leur réussite.

Étape 3 : arrêtez le look classique d’ingénieur, profil à lunettes discrètes (je caricature évidemment un peu), jean classique polo, ou le costume sans saveur. Être bien habillé, cela s’apprend avec des coachs spécialisés (comme mon agence), et arrêtez de croire que travailler son apparence est superficiel. Rien de tel. Les profils ingénieurs qui n’ont pas besoin de costume me demandent souvent un style décontracté et classe à la fois, tout en recherchant un petit élément distinctif. Les ingénieurs plus commerciaux recherchent en général un style élégant, sérieux, sans faire strict et plus moderne. Un des points communs à beaucoup d’hommes est la recherche de masculinité. En effet, cela rassure et pas que les femmes. Pour les ingénieures, il faut savoir garder votre féminité, sans être séductrice. Ma définition de la féminité ? Une tenue qu’un homme ne peut pas porter. Et il n’y a pas que les jupes et talons qu’un homme ne peut pas porter. Pour conclure sur ce point, c’est un vrai travail que de trouver votre style vestimentaire et, pour vous aider, regardez les personnes que vous trouvez bien habillées. Quel message renvoient-elles ? Car c’est ce que vous recherchez.

Étape 4 : l’attitude, la gestuelle, la façon de parler doivent véhiculer le message défini dans les étapes 1 et 2. Un coaching gestuelle vous aidera à mieux maîtriser vos mouvements en public, en présentation. Le leadership, le charisme s’apprend et la gestuelle, le regard sont des aspects à travailler.

  • Communiquez sur vos réussites vie perso et vie pro en interne.

Le principal problème que je rencontre dans mes coaching est que j’ignore les qualités de mes interlocuteurs, et lorsque je les leur demande, leur réponse n’est pas toujours claire. Or savoir communiquer est la clé de la réussite pour booster votre carrière et réussir dans vos rapports de séduction. Rappelez-vous que les meilleurs produits ne sont pas ceux qui se vendent le plus, que les meilleurs politiciens ne sont pas forcément ceux qui sont élus…

Tout ce qui peut servir à développer votre charisme, votre présence dans votre entreprise, doit être communiqué. À qui ? Uniquement aux personnes qui peuvent servir votre carrière. Vos n+1, +2, +3… C’est un travail au quotidien, cela doit devenir une habitude qui se fera sans effort à terme.

Étape 1 : identifiez les canaux « online » les plus efficaces pour informer vos cibles : intranet, e-mail, blog. Idem sur les canaux dits « offline ». Par exemple, si vous avez remarqué que votre n+3 va à la salle de sport interne à l’entreprise, essayez d’y aller aux mêmes heures que lui ; si une personne influente dans l’entreprise prend son café avec une cigarette à tel endroit, allez-y au même moment. Ne méprisez pas ces petits détails qui peuvent servir votre carrière. Et ne soyez pas timide, posez-vous la question de savoir ce que vous avez à perdre.

  • Développez votre réseau externe.

Le temps où l’on fait sa carrière dans la même société est presque révolu. Les meilleures évolutions de salaire se font en externe par exemple. Il faut donc pour vous avoir une présence sur le Web, via Linkedin, y être actif ; ce n’est pas juste un CV. 100 % des chasseurs de tête sont sur Linkedin et Viadeo. Il y a des groupes de conversations sur des thèmes, participez-y, à votre rythme. Vous pouvez également faire partie de groupes de réunion sur le domaine. Il y a de nombreux moyens de développer son réseau et ainsi de préparer son avenir professionnel. La mise en place d’une vraie stratégie de personal branding est donc recommandée. C’est peu d’investissement en temps et en argent au regard du bénéfice à long terme. Plus vous serez reconnus, plus vous aurez le choix, plus vous travaillerez sur des projets intéressants avec des perspectives d’évolutions majeures. Alors qu’attendez-vous ? Nous proposons cinq audits individuels gratuits par mois aux premiers appelants pour analyser votre personal branding et votre image, dans nos bureaux, ou en connexion vidéo.

 


Un cadeau gratuit pour vous

Mes conseils font sens pour vous ! Alors téléchargez gratuitement un de mes livres qui va améliorer votre vie, vos relations et votre carrière.

Choisissez votre livre gratuit

Articles associés