25 février 2017

10 leçons de vie (part. 1)

J’ai créé FT Conseil il y a plus de 12 ans avec l’idée que nous communiquons mal. Que d’expériences professionnelles où l’on ne sait pas se mettre en valeur, de relations amoureuses qui échouent par incompréhension ! Je vais vous donner dans cet article les 5 premières leçons de vie qui ressortent de mes entretiens avec plus de 7500 clients.

Retrouvez cet article en vidéo ici.

Le but pour moi avec cet article est de vous informer que nous proposons des prestations pour améliorer l’ensemble des aspects de la communication (gestuelle, look, web) et de vous faire partager mon retour d’expérience afin que vous n’ayez plus tard pas de regret dans votre vie.

1ere leçon : être dans l’action.

Faire bouger, faire avancer nécessite de mettre en place des actions, d’agir. J’ai connu de nombreuses personnes qui parlent, qui parlent mais au final rien ne se passe. Ce sont souvent des individus qui mettent en avant leur sens de créativité. A ces personnes je leur répond souvent qu’ils ont plutôt beaucoup d’imagination. En effet, la créativité est la mise en action de son imagination. Donc, si l’on n’est pas dans l’action, on ne crée rien. On est juste très imaginatif. Si vous ne faîtes rien, rien ne changera. Vous avez le pouvoir d’agir ni dans le passé et le futur, mais dans le présent.

2ème leçon : faire une chose à la fois, mais la faire vraiment.

L’éparpillement est nuisible, car au final vous n’avancez concrètement dans rien. Je vous recommande de savoir prioriser, d’aller jusqu’au bout du projet. Vous aurez ainsi la satisfaction d’avancer, vous serez dans l’action.

3ème leçon : avoir des rêves, des objectifs et que tout vos choix vous en rapprochent

Il y a bien sûr des rêves et objectifs court terme, comme vouloir partir en weekend, (« j’ai besoin de vacances »), et il est important d’avoir des objectifs dans votre vie professionnelle et personnelle sans quoi vous attendez que le temps passe et aurez des regrets plus tard. Avoir des rêves et objectifs vous permettra d’avoir une ligne directrice, car le chemin est parfois long pour l’atteindre. Certains m’ont dit que leur rêve était d’avoir une grande famille, d’autres de gagner un bon salaire. Tout cela ne s’obtient/s’atteint pas immédiatement.

4e leçon : il n’est jamais trop tard pour recommencer.

On dit pourtant qu’en France il est très dur de changer de secteur. C’est en effet une réalité, mais je vous donne ce conseil pour que vous n’ayez aucun regret à l’aube de la retraite. Il faut réaliser ses rêves. J’ai expérimenté moi-même ce nouveau départ en changeant d’activité professionnelle pour créer FT Conseil avec mes économies en 2004.

5ème leçon : prendre des risques.

Oser se lancer est une leçon que j’ai retenu en écoutant tous mes clients. Tout le monde est parasité par des échecs ou traumatisme passés, mais il ne faut pas être paralysé par l’avenir. On dit souvent petit risque, petit gain…

 

Retrouvez les 5 leçons suivantes dans la partie 2.

Abonnez-vous à notre chaîne youtube.